domingo, 9 de julio de 2017

La Loreley

à Jean Sève
.
À Bacharach il y avait une sorcière blonde
Qui laissait mourir d'amour tous les hommes à la ronde
.
Devant son tribunal l'évêque la fit citer
D'avance il l'absolvit à cause de sa beauté
.
Ô belle Loreley aux yeux pleins de pierreries
De quel magicien tiens-tu ta sorcelerie
.
Je suis lasse de vivre et mes yeux sont maudits
Ceux qui m'ont regardée évêque en ont péri
.
Mes yeux ce sont des flammes et non des pierreries
Jetez jetez aux flammes cette sorcellerie
.
Je flambe dans ces flammes ô belle Loreley
Qu'un autre te condamne tu m'as ensorcelé
.
Evêque vous riez Priez plutôt pour moi la Vierge
Faites-moi donc mourir et que Dieu vous protège
.
Mon amant est parti pour un pays lointain
Faites-moi donc mourir puisque je n'aime rien
.
Mon coeur me fait si mal il faut bien que je meure
Si je me regardais il faudrait que j'en meure
.
Mon coeur me fait si mal depuis qu'il n'est plus là
Mon coeur me fit si mal du jour où il s'en alla
.
L'évêque fit venir trois chevaliers avec leurs lances
Menez jusqu'au couvent cette femme en démence
.
Vat-en Lore en folie va Lore aux yeux tremblant
Tu seras une nonne vétue de noir et blanc
.
Puis ils s'en allèrent sur la route tous les quatre
la Loreley les implorait et ses yeux brillaient comme des astres
.
Chevaliers laissez-moi monter sur ce rocher si haut
Pour voir une fois encore mon beau château
.
Pour me mirer une fois encore dans le feuve
Puis j'irai au couvent des vierges et des veuves
.
Là haut le vent tordait ses cheveux déroulés
Les chevaliers criaient Loreley Loreley
.
Tout là bas sur le Rhin s'en vient une nacelle
Et mon amant s'y tient il m'a vue il m'appelle
.
Mon coeur devient si doux c'est mon amant qui vient
Elle se penche alors et tombe dans le Rhin
.
Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley
Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil
.
Guillaume Apollinaire | "La Loreley".
.

No hay comentarios.: